TV07 : Je Cowork en Ardèche – Episode 7 : Tiers Lieux des Vallées à Burzet
Depuis quelques années, le monde du travail se transforme. Nous assistons à l’émergence de nouvelles organisations et de nouveaux lieux de travail répondant aux besoins de flexibilité, de mobilité, de collaboration et de bien-être exprimés par un nombre croissant de travailleurs… Ainsi les espaces et les manières de travailler se réinventent : pépinières et hôtels d’entreprise, télétravail, nomadisme, fablabs, coworking, living-labs etc…
TV07 en partenariat de la Trame 07 ont conçu la série « Je Cowork en Ardèche » (7 épisodes). Une série pour faire connaître & comprendre ce qu’il se passe dans les Tiers Lieux en Ardèche.
Voici le 7ème épisode sur les Tiers Lieux des Vallées à Burzet.
Tiers-Lieux des Vallées, c’est la rencontre de deux dynamiques complémentaires sur des bassins de vie voisins :
D’un côté la Maison de Vallée… un espace de vie sociale et espace publique numérique sur la Vallée de la Bourges (Burzet/ St Pierre de Colombier).
La Maison de Vallée, c’est une association très dynamique qui propose des équipements et accompagnements polyvalents ouverts à tous les habitants où chacun peut trouver des activités et des services dans les domaines les plus variés : culture, loisirs, insertion, numérique… Ce sont avant tout des projets participatifs de développement qui permettent les solidarités entre les habitants, le renforcement des liens sociaux et familiaux, la coordination des initiatives, favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers.
De l’autre côté, le Moulinage de Chirols… un tiers-lieux en émergence sur la Vallée de la Fontaulière (Chirols). Le Moulinage de Chirols, c’est en premier lieu la réhabilitation en auto-construction d’une ancienne usine… pour transformer ces 4500 m² de bâtiment industriel en un pôle d’expérimentation collective, sociale et solidaire regroupant habitats participatifs et activités économiques, culturelles et solidaires ! De cette rencontre est née le projet « Tiers-Lieux des vallées », pour mutualiser les énergies et coopérer plutôt que de faire des actions qui pourraient entrer en compétition.